Parcours du Trail

 

Le départ et l'arrivée se situent rue de la Vieille Montagne.

Le parcours des enfants se court sur la Place Emile Millet, à coté de la Mairie.

La course Baby Athlé est de 480 m (2 petites boucles).

La course Eveil Athlétique est de 980 m (1 petite boucle + 1 grande boucle).

La course Poussin est de 1.400 m (2 grandes boucles).

La course Benjamin est de 2.300 m (4 grandes boucles).

 

Détail du parcours du 10 km : (D+ 240 m)

Cette boucle se court en autosuffisance et emprunte les 5 premiers et les 5 derniers kilomètres du 22 km. Après une portion de route (faux-plat montant et côte), vous bifurquez sur un sentier qui vous amène sur le haut de Fontaine le Port que vous traversez pour rejoindre un monotrace en surplomb de la Seine et la forêt de Fontainebleau. Un peu avant le 5ème km, vous quittez le parcours du 22 km et bifurquez à gauche pour entamer le retour. Vous sortez de la forêt Barbeau par le hameau de la Coudre et plongez vers le Ru du Chatelet. Vous suivez un sentier monotrace jusqu'à la mairie où il vous reste alors 400 m à courir sur le parcours enfant. Attention : vous entrez dans une boucle de type cross avec des virages serrés demandant à chaque fois de relancer.

 

Détail du parcours du 22km : (D+ 510 m)

Un ravitaillement liquide vous attend au 10ème kilomètre. Vous découvrirez différentes portions de la forêt de Barbeau et les abords du village de Fontaine le Port. Sentiers, monotraces, racines, ornières, ruisseaux et pierrier sont au programme.

La Portifon'Trail débute par une portion sur route de 800 m (faux-plat montant et côte), à l'issue de laquelle vous bifurquez sur un tracé dans les bois puis un chemin longeant le Ru du Chatelet. A la sortie du chemin vous retrouvez un (court) monotrace en côte, puis récupérez la route qui vous amène sur le plateau de Fontaine le Port. Après 700 m de plat et quelques marches d'escalier à descendre, vous découvrez un monotrace avec un panorama sur la Seine et la forêt de Fontainebleau. Au bout du chemin et après être entré dans les bois de Barbeau, vous traversez la route départementale D47 et empruntez un sentier similaire. Descentes, côtes et sous-bois vous demanderont de relancer régulièrement, jusqu'à traverser un second ruisseau. Le sentier s'élargit le temps de monter puis redevient un monotrace technique avec la traversée une deuxième fois du ruisseau. Immédiatement après, une forte côte vous ramène sur le plateau de Barbeau. Vous continuez via un sentier plus large avant de reprendre une descente piègeuse(pierres, racines, ornières, devers) jusqu'au ruisseau. En sortie de ruisseau vous montez vers les abords de Féricy, puis direction le ravitaillement en courant dans le ruisseau asséché. Attention aux chevilles, cette portion est un "champ" de pierres !!!

Après le ravitaillement vous empruntez un chemin montant jusqu'à traverser la D110. Vous poursuivez alors votre effort jusqu'à retraverser la D47 au même endroit qu'à l'aller.

Après avoir traversé la route, vous pourrez élever très sensiblement votre vitesse en empruntant une large allée forestière. Malgré tout, attention aux ornières ! Ce chemin vous conduit à la sortie de la forêt. Vous faites alors votre entrée dans le village du coté du hameau de la Coudre.

La portion de route est brève. Vous reprenez un monotrace vers le cœur de Fontaine et entamez alors le final. Vous suivez le ru du Chatelet jusqu'à la Mairie du village.

Vous distinguez alors l'arche d'arrivée. Pour autant, vous n'en avez pas encore fini car il vous reste à parcourir une portion de type cross : virages serrés et relances sont au programme. Courage, plus que 400 m et vous pourrez savourer des applaudissements bien mérités.

Vous voici enfin arrivé. Félicitations !

Départ - Arrivée dans Fontaine Le Port

La Portifon'Trail 22 km

La Portifon'Trail 10 km

course Baby Athlé (2 petites boucles)

course Eveil Athlétique (1 petite boucle + 1 grande boucle)

course Poussin (2 grandes boucles)

course Benjamin (4 grandes boucles)